Françoise Tomeno

Françoise Tomeno

15 juillet 2013

Prise de becs

Françoise Tomeno
15 juillet 2013

Elles sont à deux pas de moi. Elles se battent comme des chiffonnières. Elles sont tellement occupées qu'elles ne me voient pas. Je suis tentée de prendre mon appareil photo pour immortaliser cet instant, mais quelque chose me retient, elles risquent de voir mon mouvement et cela pourrait interrompre l'événement; je ne bouge pas.

Elles se tiennent par le bec, elles ne se lâchent pas, elles tournent sur elles-mêmes. Deux messieurs les regardent passivement, semblant attendre l'issue de la rixe. Deux messieurs canards regardent passivement deux dames canes se battre près de la pièce d'eau du jardin publique.

À un signal qui m'échappe, mais il est vrai que je ne suis pas de cette espèce, la lutte cesse. Une dame rejoint les deux mâles et ils s'éloignent tous trois, elle a gagné, tandis que l'autre, qui a perdu, se retrouve seule.


Alors que je racontais cette histoire à une amie, et que je plaignais la pauvre dame cane esseulée, elle me dit: "C'est peut-être celle qui s'est retrouvée seule qui a gagné?"

Tout dépend du point de vue!


Ah, au fait: j'ai enfin compris d'où venait l'expression "prise de becs", et avec un "s", s'il vous plaît....