Françoise Tomeno

Françoise Tomeno

25 mars 2013

De la mode déstructurée

Françoise Tomeno
25 mars 2013

Vous voyez ce que c'est, la mode déstructurée? Ces vêtements asymétriques, avec un morceau qui pend d'un côté, un autre relevé, une découpe par-ci, un empiècement par là. C'est pas droit, ça flotte, ça pengouille, ça ressemble... ça ressemble à quoi, au fait? "Ca ressemble à rien" diraient certains..

Quoique...

L'autre jour, j'ai vu une petite fille, toute petite fille, qui prenait un chocolat avec son papa au bistrot; concentrée sur un papier que lui avait confié son papa, elle avait pour un moment délaissé un super ninnin (je sais pas si ça s'écrit comme ça,...). Un peu plus tard, je suis passée en voiture devant le bistrot, au moment où elle en sortait, toujours en compagnie de son papa dont elle tenait fermement la main. De l'autre main, elle tenait cette fois-ci, tout aussi fermement que la main de son papa, son ninnin. Eh bien dites donc! En voilà un objet déstructuré, qui pengouille, avec des bouts qui pendent, d'autres qui sont relevés, des empiècements raboutés par les mamans.

Je crois que la mode déstructurée s'est inspirée des ninnins. Chut, faut pas le dire aux dames qui portent ce genre de vêtements, ça risquerait de les vexer.

D'ailleurs, au tout début de cette mode, alors que je ne l'avais pas encore repérée, j'ai comme ça vexé une dame. C'était lors d'un mariage, j'étais rentrée dans l'église en avance. Un couple devant moi en avait fait de même. Le regard flottant, j'avise que la robe de la dame est relevée à l'arrière. Je m'imagine de suite dans la même situation, et je fonce tout droit dans une compassion amicale et forcenée. Je lui tape sur l'épaule: "Madame, excusez-moi, votre robe est relevée..." La dite dame me foudroie du regard: "C'est la coupe, Madame!....".

Blourps!... que je me dis...

Mais...... j'en ris encore....