Françoise Tomeno

Françoise Tomeno

14 janvier 2013

Dans la salle s'attente

Françoise Tomeno
14 janvier 2013

Une salle d'attente ressemblant à n'importe quelle salle d'attente. Plutôt des femmes. En prévision d'une possible longue attente, j'ai apporté un gros bouquin prêté par un ami: "Les douze chaises, par ILF et PETRON ". Ilf et Petron, deux auteurs russes, sans gloire, co-auteurs de cette petite merveille parue en URSS en 1928. Critique drôle et drôle de critique des débuts de l'époque stalinienne, thriller où les absurdités tant administratives qu'idéologiques sont dénoncées au travers de l'expérience qu'en font les "héros", expérience présentée de façon désopilante.

Dieu sait pourquoi, à un moment, je lève le nez. Me revient alors en mémoire une répétition d'un spectacle Raymond Queneau avec le groupe des Accroche-Coeur. Marie, notre metteur en scène de l'époque, avait pris le parti de nous faire travailler de façon Oulipienne, Raymond Queneau oblige. Elle avait écrit sur des petits papiers le titre des poèmes retenus pour le spectacle, et sur une autre série de petits papiers, des contraintes à la mode de l'Oulipo. Ce jour-là, nous tirons au sort le texte, "Un poème", et la contrainte, "Dans une salle d'attente de médecin". Nous voilà tous les quatre , Emmanuelle, Jean-Pierre, Jean-Michel et moi-même, assis en rang d'oignons, comme dans la salle d'attente aujourd'hui. La contrainte veut que l'on ne sache pas lequel d'entre nous va démarrer, c'est à dire rompre l'ambiance habituelle de la salle d'attente et envoyer le poème aux patients qui patientent. Nous l'avons fait plusieurs fois, c'était drôle et difficile, la tension montait au fur et à mesure que le temps s'écoulait avant que l'un d'entre nous ne se lance et essaie de choisir un style pour faire irruption.

Ce souvenir me fait sourire, et penser à d'autres façons d'apporter de la fantaisie dans des lieux qui n'ont pas été faits pour ça. Aujourd'hui, certaines flashmobs sont de ce style-là  et je ne résiste pas au plaisir de vous transmettre les liens conduisant à deux d'entre elles, belles par le parti pris qu'elles ont choisi. Elles se sont déroulées  l'une et l'autre en Espagne. l'une dans une agence pour l'emploi, l'autre dans une banque.



Bon voyage au pays des flashmobs...