Françoise Tomeno

Françoise Tomeno

08 juillet 2012

TROIS HISTORIETTES, POUR DE VRAI, POUR LE FUN

Françoise Tomeno
8 juillet 2012

Ces trois petites histoires sont vraies, elles m'ont fait rire.

Historiette 1

C'est à l'époque des disques vinyle, dans un magasin spécialisé.
Un homme est à la caisse, et s'apprête à payer. Une femme attend derrière lui. L'homme tient à la main le disque "Champagne" de Jacques Higelin. La femme, elle, le disque "Caviar", du même Jacques Higelin.

La femme: "Vous avez le champagne, j'ai le caviar, nous pourrions peut-être dîner ensemble?"

L'homme n'a pas ri.

Moi, si! 



Historiette 2

Une femme traverse d'un pas alerte la grande place de la ville. Un homme marche derrière elle. Nous sommes à quelques jours de Noël, il fait juste un peu froid. Les gens pressent le pas, ils finissent les dernières courses pour la fête. La femme semble avoir le coeur à chanter. D'une belle voix de mezzo suffisamment forte pour qu'on entende les paroles, elle entonne un air de Marguerite, du Faust de Gounod: "Anges purs, anges radieux...". Elle n'a pas le temps de chanter la suite que l'homme, derrière elle, poursuit, avec une belle voix de baryton "....portez mon âme au sein des cieux".

C'est Noël, la fête aux anges. 

Il s'ensuivit...? Rien, c'était juste pour le fun!



Historiette 3

La scène se déroule dans le bus. Une femme est debout dans l'allée. On la voit de dos. Une belle chevelure rousse, une belle tenue. Un homme d'environ trente ans entre à la station suivante, et se trouve derrière elle. Il s'approche, et dans un mouvement très doux, lui pose la main sur l'épaule, en disant "Juliette....?". La femme se retourne. L'homme est surpris, gêné, ce n'est pas Juliette, et, visiblement, la femme est plus âgée que la belle qu'il s'attendait à trouver là, une petite soixantaine. Il se confond en excuses. La femme rit, et lui dit avec douceur: "Je vous en prie. J'aurais tant aimé être votre Juliette!". Gageons qu'elle a été flattée d'être ainsi prise pour la Juliettte de notre Roméo.....?.